Stéphanie Lépine

IMG_9651
Stéphanie Lépine: Violon et voix

Violoniste de talent depuis plus de 15 ans, elle est née et évolue au sein d’une famille de musiciens. Elle a fait ses études collégiales en musique classique et a peaufiné sa formation avec le célèbre violoniste irlandais Kevin Burke ainsi que l’ethnomusicologue et musicienne Lisa Ornstein. Elle est membre fondateur du groupe de musique traditionnelle La Galvaude qui a performé dans les années quatre-vingt-dix. Par la suite, elle a aussi participé à la fondation du groupe Norouet. N2, qui est le deuxième album de la formation Norouet, s’est retrouvé parmi les cinq meilleurs disques de musique du monde en 2009, d’après Le Devoir. Et le tout premier cd du duo Excès de Trad, au côté du talentueux guitariste Simon Marion, a vu le jour en juillet 2011. Stéphanie a, par ailleurs, été finaliste lors du Grand Master 2009.

Son brillant jeu d’archet peut également être entendu sur plusieurs autres enregistrements, dont ceux de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Genticorum, Éric et Simon Beaudry, La Galvaude. Elle s’est également produite sur la prestigieuse scène du Centre Bell avec Les Cowboys Fringants et Norouet en décembre 2009. Elle a aussi partagé la scène avec Ojnab (Jean-Paul Loyer), Oliver Schroer, Galant tu perds ton temps et plusieurs autres.
En 2009, elle a fait un projet de composition instrumentale sur trame sonore inspiré d’une collecte de sons et bruits rythmiques entendus dans sa région natale, Lanaudière. Stéphanie a suivi en 2012 une formation auprès de Pierre Chartrand et Éric Favreau pour bonifier ses connaissances relatives au répertoire de musique de danse.
Soucieuse de partager cet héritage culturel qu’est la musique traditionnelle québécoise, elle fait partie des membres fondateurs du camp de violon traditionnel québécois Camp Violon Trad Québec, qui a vu le jour en 2008, et y est organisatrice et enseignante depuis sa fondation. Professeure de violon attitrée du CRAPO depuis cinq ans, elle enseigne, y compris en cours privés, depuis maintenant plus de dix ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s